Spécificité de mon travail

Ma démarche consiste à traiter les douleurs de l’appareil locomoteur. Et pour cela, plusieurs moyens sont déployés.

Le traitement manuel (reboutage) est dans un premier temps indiqué. Il travaille en profondeur les tissus mous (muscles, nerfs, tendons et ligaments). Le toucher sensible du praticien permet de repérer et réduire les contractures, tensions et inflammations. Les chaines et les compensations musculaires sont considérées afin d’appréhender au mieux l’ensemble du corps.
Également préventif, cette pratique permet d’entretenir l’ensemble tissulaire et maintenir la mobilité des articulations.

Lorsque les traitements manuels soulagent un certain temps, mais les douleurs réapparaissent rapidement et entravent les activités quotidiennes, il est intéressant d’observer si un trouble statique ou dynamique est à l’origine.

Je propose donc de faire un bilan statique et dynamique pour repérer les éventuels troubles de l’appareil locomoteur; et ceci afin de mettre en place des moyens adaptés et d’affiner les traitements manuels.

Statique
L’origine statique des douleurs peut être due à un déséquilibre postural.
Théoriquement, les muscles ne devraient pas assurer une fonction statique car ils requièrent trop d’énergie. En effet, si le muscle est utilisé dans une finalité statique, il doit adopter un mode de contraction constante qui empêche sa propre vascularisation. Ceci entraine alors l’atrophie, la fibrose du muscle, et donc, la douleur. Lors du bilan, d’autres sollicitations anormales des muscles sont repérées comme lors de serrement dentaire, cicatrices pathologiques, désordre de calibration des muscles oculaires.

Dynamique
L’origine des douleurs peut être d’ordre dynamique. Dans mon approche, l’attention est portée essentiellement sur deux mouvements primaires : la marche et la respiration.
Les troubles fonctionnels de la marche peuvent engendrer des contraintes articulaires répétées et des sollicitations musculaires anormales. Il est nécessaire de les repérer afin de mieux appréhender l’origine des douleurs. Envisager le mouvement de la respiration permet d’observer l’abdomen et le thorax, qui constituent notre appui hydropneumatique antérieur.

 

Informations supplémentaires: Traitement manuelBilan statique et dynamique