Voute plantaire

Affaissement de la voute plantaire

La voûte plantaire est la courbure qui se trouve sous le pied. Elle permet notamment une distribution du poids du corps à l’ensemble du pied. La voute se forme pendant l’enfance et peut varier avec les années.

Quelques causes possibles d’un affaissement plantaire :

  • Souplesse ligamentaire
  • Blessures articulaires
  • Musculature de l’ensemble du pied
  • Surpoids
  • Activités quotidiennes (sport, travail)
  • Malformation osseuse (« pied plat »)

L’affaissement de la voûte plantaire modifie la répartition du poids du corps en le déplaçant vers la partie interne du pied, soit du côté du gros orteil.

Il se peut alors que les articulations se positionnent en conséquence, par effet de compensation : les genoux se rapprochent l’un de l’autre, puis les hanches et le bas du dos réagiront également à ces modifications posturales, de manière subtile. 

Exercice de renforcement des muscles de la voûte plantaire

      • Placer le pied au sol
      • Lever les orteils puis les poser sur le sol tout en maintenant la contraction de la voute. Prenez soin de ne pas agripper le sol avec vos orteils (ce qui stimulerait davantage les muscles fléchisseurs des orteil)
      • Maintenez la contraction 10 secondes, plusieurs fois par jour

Buts de l’exercice

      • Stimuler les muscles de l’arche plantaire
      • Augmenter légèrement la hauteur de la voûte plantaire
      • Améliorer votre posture et la répartition de votre poids sous le pied
      • Mieux guérir d’une blessure au pied ou à la cheville, comme l’entorse ou la fracture
      • Si vous êtes en surpoids afin d’améliorer le contrôle et la force musculaire